Roman
Tristesse et chèvrefeuille
Publié le

Mademoiselle La Taupe vit dans la forêt et reçoit un jour une lettre d’un notaire lui annonçant le décès de son père, Monsieur Toptop. Maître Fouine l’invite à être présente aux obsèques qui auront lieu dans quelques jours dans la Mousse du Sous-Bois et lui demande de récupérer un mystérieux paquet rouge.
Son père… Un père qui était parti un beau matin lorsqu’elle était encore enfant. Un père dont elle ne garde que quelques souvenirs et qui était déjà sorti de sa vie depuis longtemps pour elle. Cette lettre la bouleverse complètement. Doit-elle se rendre aux obsèques ? Que contient ce paquet ? Pourquoi cette subite colère en elle ? Pourquoi ne cesse-t-elle pas de pleurer ? Elle fait le choix de préparer ses affaires pour traverser la forêt qu’elle n’a jamais quittée, là où pousse le chèvrefeuille, la plante qui éloigne la tristesse.
Un roman jeunesse magnifiquement illustré au texte doux, joyeux et entraînant malgré le thème du deuil. Un bel exemple à suivre, se surpasser dans les épreuves et grandir.